Casting.Coach

Questions fréquentes

Etre comédien, mannequin... C'est un monde très incertain. C'est pourquoi il est primordial d'être bien préparé, mais aussi de savoir exactement ce qu'on attend de vous - et à quoi vous pouvez vous attendre en retour.

Ci-dessous, vous trouverez quelques questions fréquemment posées, auxquelles je suis heureux de répondre en me basant sur ma propre expérience dans le domaine, ainsi que sur celle d'un réseau de photographes et maquilleurs.

 

questions fréquentes

informez-vous

médias sociaux et site Web

Un must absolu. Soyez actif sur Facebook et Instagram, mais prenez également soin de votre site web personnel. Les médias sociaux sont dynamiques mais contiennent parfois des informations non pertinentes pour les agences, tandis que votre propre site Web est statique et ne montre que ce que recherche un client. Envisagez de créer un nouveau compte Facebook et suivez les agences, les sociétés de production et les photographes. Dans certains groupes Facebook, vous trouverez également des jobs (à bas salaire). Les mannequins haut de gamme font mieux de laisser la distribution de leurs photographies entre les mains de leurs agences exclusives.

comment commencer un site web

Vous pouvez laisser cela à un professionnel. Mais vous pouvez également prendre les choses en main, ce qui coûtera moins. Enregistrez votre nom de domaine (url = votre propre nom) sur One.com et utiliser le webbuilder, ou chercher un modèle gratuit sur SquareSpace . Choisissez un concept clair avec un accent sur les photos et vidéos, ainsi que vos coordonnées. Vous n'avez pas besoin de plus que cela. Jetez un coup d'oeil ici pour un exemple.

comment développer mon premier portfolio

Idéalement, vous contactez un photographe et maquilleur professionnel. Si vous ne voulez pas faire cette dépense, vous pouvez toujours rechercher une collaboration TFP, dans laquelle vous et le photographe amateur travaillez ensemble gratuitement et vous êtes tous les deux libres d'utiliser les photographies. Vous pouvez trouver ces photographes via des groupes Facebook. La qualité n'est pas toujours garantie, et soyez vigilant lorsque vous travaillez ensemble. En tant que femme, assurez-vous d'être toujours accompagnée. Si vous voulez être un mannequin haut de gamme, vous n'aurez pas besoin de photographies professionnelles; des snapshots et des selfies suffisent. Trouvez les critères ici .

comment obtenir les résultats par la suite

Après chaque job, vous êtes techniquement autorisé à mettre les résultats dans votre portfolio, sauf indication contraire. Certaines productions s'attendent à ce que vous attendiez la publication des photos jusqu'à ce que la production soit publiée, mais vous en serez informé sur le tournage. Par la suite, il est important de partager les résultats, mais ne dérangez pas toujours votre agence pour les demander. S'il s'agit d'une publicité, suivez la chaîne YouTube du client. Ou suivez le site Web ou la page Facebook et recherchez les photos vous représentant vous-même.

puis-je me promouvoir sur le plateau de tournage

Cela peut être délicat, car vous donnerez à votre agence l'impression que vous souhaitez accepter le prochain emploi sans leur implication, ce qui signifie qu'elle ne recevra pas de commission. Il est possible de parler directement, de se promouvoir, mais vous devez toujours faire savoir à la production qu'elle ne peut vous employer que par la même agence. De cette façon, tout le monde est satisfait. Mais encore une fois, cela peut être un sujet sensible, donc assurez-vous d'en discuter avec votre agence.

que dois-je faire sur le plateau de tournage

Une journée de tournage peut être très fatigante car il y aura beaucoup de temps vide. Changer le plateau de tournage, changer les acteurs, les figurants ou les accessoires peut signifier que vous devrez attendre beaucoup. Mais essayez de ne pas être trop antisocial ou collé à votre téléphone; parler (et surtout écouter) tranquillement les autres personnes sur le plateau. Montrez votre engagement, votre motivation, votre désir d'apprendre. Pendant le tournage, écoutez les instructions du réalisateur ou du photographe. Saluez tout le monde à votre arrivée et à votre départ.

que dois-je apporter au plateau de tournage

Venez aussi naturel que possible. Pas de maquillage, pas de gel - de cette façon, le MUA (maquilleur) peut faire son travail. Parfois, vous devrez apporter vos propres vêtements (cela sera discuté à l'avance), mais même si cela n'est pas nécessaire, vous feriez mieux d'apporter toujours un t-shirt blanc et noir, un jean et des chaussures supplémentaires. Apportez toujours du maquillage avec vous aussi (même en tant qu'homme) et votre appareil de rasage avec tondeuse. Si le travail ne prend qu'une demi-journée, apportez votre propre collation. Et, très important, apportez votre propre démaquillant.

différentes agences m'ont contacté pour le même rôle

Vous obtenez les mêmes offres d'emploi de différentes agences le même jour. Dans ce cas, le principe est simple: la première agence avec laquelle vous avez conclu l'accord est celle avec laquelle vous allez travailler. Même si vous êtes payé plus via une autre agence, car toutes les agences n'utilisent pas le même taux de commission. Restez fidèle si vous vous êtes engagé.

j'ai reçu différentes offres d'emploi pour la même date

Il est possible qu'une agence vous propose un emploi pour lequel vous êtes censé de bloquer quelques dates sur votre calendrier. Et juste à ce moment, vous obtenez une autre offre, avec une demande de blocage de ces mêmes dates. Si vous acceptez les deux offres et finissez par être castées pour les deux, vous avez un gros problème. Soyez honnête et informez la deuxième agence que vous gardez déjà ces dates en option pour une autre offre, ce qui signifie qu'elle est le deuxième choix pour l'instant.

comment une agence détermine-t-elle le taux de commission

Il est possible que vous soyez payé plus pour le même travail par le biais d'une agence différente. S'il y a déjà eu un premier tour de sélection, une agence peut inclure ces heures de travail dans vos frais. Ou, quand il y a un casting, et l'agence a également dû faire des efforts supplémentaires. Le client ne paiera pas pour cela, il sera donc prélevé sur vos frais. Parfois, un forfait sera facturé pour un casting, tandis que la plupart des agences calculent un pourcentage.

quand est-ce que je serai payé

Attendez-vous à une attente de 3 mois pour être payé, commençant le lendemain de l'emploi. Tout d'abord, le client paiera la société de production qui, à son tour, paiera l'agence, après quoi vous recevrez votre argent. Pour les droits de portrait, ce délai de 3 mois ne commence que lorsque les matériaux sont réellement utilisés. Vérifiez si les matériaux sont utilisés en dehors des conditions convenues (un pays différent, un délai plus long, des différent médias), car dans ce cas, vous avez droit à un paiement supplémentaire pour les droits de portrait.

que sont les droits de portrait

Mis à part un salaire, vous recevrez souvent un montant à chaque fois que le matériel est utilisé. Dans la description du job, le support, la durée et le lieu d'utilisation du matériel doivent toujours être déterminés (par exemple: 2 ans en Belgique à la télévision). Vous devez payer moins d'impôts sur les droits de portrait.

j'ai envoyé un mail à une agence, mais je n'ai pas reçu de réponse

Vous vous êtes présenté dans un e-mail, avec des photos et des mensurations, mais vous n'obtenez pas de réponse. Que faire maintenant? Sachez que les agences reçoivent des dizaines de tel e-mails chaque jour, tout en devant suivre les contrats et négociations en cours. Il est possible qu'ils aient manqué votre e-mail. Les agences peuvent donner des réponses rapides et sommaires, donc n'ayez pas peur de décrocher le téléphone et de les appeler. Si vous êtes dans le quartier, rendez leur visite.

dois-je payer une agence

Pour vous inscrire, vous devrez évidemment présenter quelques photos de vous-même, vous aurez donc déjà travaillé avec un photographe professionnel. Cependant, de nombreuses agences organiseront leur propre séance photo pour créer votre setcard. C'est gratuit, dans le sens où vous n'aurez pas à payer pour la séance elle-même, mais qu'un coût d'exploitation pourrait par exemple être déduit du salaire de votre premier emploi. Si l'agence n'est pas en mesure de vous proposer un emploi, vous n'aurez pas à payer ce coût. Cependant, toutes les agences n'ont pas les mêmes méthodes de travail, alors demandez des précisions au préalable.

une agence peut-elle exiger l'exclusivité

Les agences de mode haut de gamme peuvent certainement l'exiger, mais pas les agences commerciales. Bien sûr, ils le souhaiteraient, mais le paysage des agences est dispersé au point que même les sociétés de production vont comparer chez différentes agences pour un seul rôle. Ne vous limitez pas à une seule agence, mais soyez transparent à ce sujet.

puis-je parler du salaire sur le plateau

Les agences n'aiment pas que vous discutiez de votre salaire avec des collègues. Parfois, ces collègues passeront par d'autres agences qui utilisent des taux de commission différents, ou ils n'ont pas d'agence du tout. Parfois, un collègue de la même agence gagnera moins que vous, car l'agence a déterminé que vous avez plus d'expérience. En fin de compte, ce n'est pas l'affaire des autres combien vous gagnez. Soyez discret; de cette façon, vous évitez les irritations potentielles entre collègues et vous épargnez à l'agence les plaintes potentielles de ce collègue.

comment faire pour mes impôts

En tant que pigiste, vous pouvez travailler avec une facture ou via des agences d'intérim artistiques comme Amplo ou Smart. Déclarez toujours votre emploi avant qu'il ne commence (déclaration d'emploi Dimona). Vous pouvez également utiliser un RPI (Régime des petites indemnités), sans payer des impôts. Trouvez plus d'infos sur www.cultuurloket.be. Discutez toujours du mode de paiement à l'avance et ne vous faites jamais payer au noir.

jusqu'où dois-je aller avec la nudité etc.

Cela dépend entièrement de vous. Pour un rôle, vous recevrez généralement un scénario à l'avance, donc vous saurez ce qu'on attend de vous. Si des modifications sont apportées au scénario et que l'on vous demande de faire de différentes choses, vous êtes autorisé à refuser. Contactez immédiatement votre agence. Sachez que tout ce que vous faites peut être visible pendant des années et que le contenu des médias sociaux peut commencer à mener sa propre vie. Basez vos choix sur vos valeurs et non sur votre désir de carrière.

est-ce que #metoo existe vraiment

Je peux dire sans hésitation: oui. De ma propre expérience (en tant qu'homme aussi) et de ce que j'ai vu sur le plateau de tournage, je peux confirmer qu'il y a des gens qui profiteront de leur position. Des gens avec des mains baladeuses ou qui font des commentaires dégradants, pendant le tournage ou lors des castings. Armez-vous de réponses courtoises mais résolues et informez immédiatement les bonnes personnes. Si cela se produit sur le tournage, contactez immédiatement votre agence de casting. Si vous vous sentez mal à l'aise pour un casting, demandez à quelqu'un de vous accompagner. Mettez vos valeurs et votre intégrité en première place, pas votre carrière.

comment créer un portfolio vocal

Il n'y a généralement pas de castings pour les enregistrements vocaux, il est donc préférable de faire certaines de vos propres séquences. Vous pouvez facilement faire quelques enregistrements avec un ordinateur portable ou un smartphone. Choisissez des slogans courts comme pour une publicité, mais aussi quelques textes plus longs, comme dans les documentaires. Les dialectes et autres langues sont également intéressants, tant que vous paraissez naturel. Jouez avec votre voix et imitez différents personnages. Accédez à Soundcloud et téléchargez vos enregistrements. Vous pouvez placer un lien vers eux sur votre site Web et dans votre e-mail aux sociétés de production.

combien ça paie

Impossible à dire. Cela dépend des taux de commission des agences, de la notoriété du client, du support utilisé, de l'endroit et de la durée. Une publicité à la télévision nationale paiera plus qu'une campagne d'affichage. Bien qu'une nouvelle marque n'aura pas le même budget qu'une marque plus établie. Et lorsque les affiches ne sont utilisées que localement, le salaire sera également moins. Essayez donc de ne pas trop comparer. Si vous acceptez une offre d'emploi, cela signifie que vous êtes d'accord avec le budget. Pour votre portfolio, il peut même être avantageux de prendre un emploi d'une marque célèbre qui paie cependant moins.

la disponibilité/flexibilité est-elle importante

Les castings peuvent se produire à tout moment. Vous recevez un email aujourd'hui pour venir à un casting demain, pour un tournage qui se passe à la fin de la semaine. Mais cela arrive aussi que l'on vous demande de garder plusieurs jours bloqués, même si le tournage ne dure qu'une journée. Les sociétés de production doivent souvent prendre en compte de nombreuses choses et, malheureusement, en tant que mannequin ou acteur, vous êtes le dernier maillon (très remplaçable) de la chaîne. La disponibilité et la flexibilité sont donc très importantes, et sont la raison pour laquelle de nombreux talents hésitent à franchir le pas pour tenter une carrière à plein temps.

quelles informations puis-je obtenir avant un tournage

Vous recevrez toujours une feuille de service à l'avance. Il contient tous les détails pratiques, comme le lieu, les coordonnées, l'heure à laquelle vous devez être là et l'heure de fin prévue. Il indiquera également tous les vêtements que vous devrez peut-être apporter et s'il y a un maquilleur. Si quelque chose n'est pas clair, contactez votre agence avant de partir pour le travail. L'heure de fin d'un tournage peut fortement varier (en raison de la pluie, de circonstances imprévues,...), alors tenez compte du fait que la journée peut être beaucoup plus longue que vous ne l'aviez prévu. Informez immédiatement votre agence afin qu'elle puisse facturer des heures supplémentaires à la société de production.

que sont les polas

Les polas (polaroids) sont des photos naturelles instantanées, pour lesquelles vous posez sans maquillage ni accessoires, en lumière naturelle et avec un fond uni. Souvent, elles seront prises par l'agence de casting elle-même, mais une agence peut également vous demander des polaroids lorsqu'ils sont à la recherche d'un look spécifique. Vos vêtements pour un polaroid dépendent du type de casting. Si vous êtes un modèle de lingerie, vous allez opter pour des polaroids comme ceux de Doutzen Kroes, mais en tant qu'acteur, vous pouvez garder vos vêtements.

que dois-je envoyer à une agence de mode

Ils préfèrent vous voir aussi naturel que possible, donc envoyez des photos sans maquillage, ni mascara et sans accessoires. Avec vos cheveux détachés et en queue de cheval. Rendez votre corps visible: portez un débardeur, un jean skinny ou un legging et des talons hauts. Ne mettez pas vos mains sur vos hanches, mais tirez vos épaules vers l'arrière, le menton légèrement vers le haut et les jambes légèrement écartées. Les photos de lingerie ne sont pas nécessaires au début. N'oubliez pas de mentionner votre taille, vos mensurations, votre pointure, votre âge et vos coordonnées.

qu'est-ce que peut détruire une carrière

L'attitude et la motivation sont très importantes, mais la chose la plus importante est votre temps. De nombreux modèles ont peur de franchir le pas pour devenir un modèle à temps plein en raison de l'insécurité financière. Mais si vous ne prenez pas le temps et ne vous rendez pas entièrement disponible, vous ne pourrez pas non plus obtenir suffisamment d'emplois pour en vivre. À un certain moment, que vous devrez ressentir vous-même, vous devrez faire le pas vers la pleine disponibilité. Cette étape dans l'inconnu peut être le plus grand obstacle d'une carrière prometteuse: assurez-vous d'avoir le temps.

mon enfant mineur veut travailler

Les publicités et les séances photo incluent souvent des enfants. Pour eux, il y a la loi sur le travail des enfants, avec un document obligatoire. Trouvez plus d'infos sur www.kidsatwork.be

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

plan par étapes

comment se mettre sur le marché

Preparation - Casting.Coach

01 - préparation

que représentez-vous et de quoi avez-vous besoin pour vous profiler?

Registration - Casting.Coach

02 - inscription

les agences vous incluront dans leur portfolio et vous promouvrons

Follow-up - Casting.Coach

03 - suivi

brand awareness et brand connotation vous aideront à être reconnu

Casting.Coach

FAQ

Acting, modeling,...It's a very uncertain business to be in. That's why it is paramount to be well prepared, but also to know exactly what is expected from you - and what you can expect in return.

Below, you will find some frequently asked questions, that I am happy answer based on my own experience in the field, as well as based on that of a network of photographers and makeup artists.

 

frequently asked questions

get informed

(↥)   social media and website

An absolute must. Be active on Facebook and Instagram, but take care of your personal website too. Social media are dynamic but sometimes contain information irrelevant to agencies, while your own website is static and shows only what a client is looking for. Consider making a new Facebook account and follow agencies, production companies and photographers. In certain Facebook groups, you'll also find some (low pay) job assignments. High-end fashion models are better off leaving the distribution of their photographs in the hands of their (exclusive) agencies.

(↥)   how do I start a website

You can leave this to a professional. But you can take matters into your own hands too, with minimal costs. Register your domain name (url = your own name) at One.com and begin using the webbuilder, of look for a free template at SquareSpace. Choose a clear design with a focus on photos and videos, along with your contact information. You don't need more than that. Have a look at an example here.

(↥)   how do I make my first portfolio

Ideally, you get in touch with a professional photographer and makeup artist. If you do not want to make this expense, you can always look for a TFP collaboration, in which you and the amateur photographer work together for free and both of you are free to use the photographs. You can find such photographers via Facebook groups. Quality is not always guaranteed, and be vigilant when working together. As a lady, make sure to always be accompanied. If you want to be a high-end fashion model, you won't need professional photographs; snapshots and selfies are enough. Read up on the requirements here.

(↥)   how do I obtain the results afterwards

After every job, you are technically allowed to put the results on your portfolio, unless otherwise discussed. Some productions expect you to wait with publishing photographs until the production has gone live, but you will be notified about this on set. Afterwards, it is important to share the results, but don't always bother your agency asking for them. If it is a commercial, follow the YouTube channel of the client. Or follow the website or Facebook page and look for the photos featuring you yourself.

(↥)   can I promote myself on set

This can be delicate, because you'll give your agency the impression that you want to accept the next job without their involvement, meaning they won't get a commission. It is possible to talk directly, to promote yourself, but you should always let the production know they can only book you through the same agency. That way, everybody is satisfied. But again, this can be a sensitive subject, so be sure to discuss it with your agency.

(↥)   what will I have to do on set

A day of shooting can be very tiring because there will be a lot of downtime. Modifying the set, changing characters and extras or bringing in props can mean you'll be waiting around quite a lot. But try not to be too antisocial or glued to your phone; talk (and especially listen) quietly to other people on set. Show your engagement, your motivation, your eagerness to learn. During shooting, listen to the directions of the director or photographer. Greet everyone at arrival and when you leave.

(↥)   what should I bring to the set

Come as natural as possible. No makeup, no gel – that way the MUA (makeup artist) can do their job. Sometimes you'll have to bring your own clothing (this will be discussed in advance), but even if this isn't required, you'd do best to always bring a white and a black t-shirt, a pair of jeans and extra shoes. Always bring some makeup with you too (even as a man) and your shaving device with trimmer. If the job only takes half a day, bring your own snack. And, very importantly, bring your own makeup remover.

(↥)   different agencies contacted me for the same job

You get the same job offers from different agencies on the same day. In that case, the principle is simpe: the first agency you've made the agreement with is the one you'll be working with. Even if you get paid more through another agency, because not every agency uses the same commission rate. Stay loyal if you've made a commitment.

(↥)   I received different job offers for the same date

It's possible that an agency offers you a job for which you are supposed to block a few dates on your calendar. And just at that moment, you get another offer, with a request to block those same dates. If you accept both offers and end up being cast for both, you have a huge problem. Be honest and inform the second agency that you are already keeping those dates in option for another assignment, meaning that they are second choice for now.

(↥)   how does an agency determine the commission rate

It's possible you get paid more for the same job through a different agency. If there has been a first selection round already, an agency might include those work hours in your fee. Or, when there is a casting, and the agency also has had to put in extra efforts for this. The client won't be paying for this, so it will come out of your fee. Sometimes, a flat rate will be charged for a casting, while most agencies calculate a percentage.

(↥)   when do I get paid

Expect a 3 month wait to be paid, starting the day after the job. First, the client will pay the production company, who then in turn will pay the agency, after which you will get your money. For portrait rights, that 3 month term only begins when the materials are actually used. Check up on whether the materials are being used outside of the agreed upon terms (a different country, a longer time frame, a different medium), as in that case you are entitled to an extra payment for portrait rights.

(↥)   what are portrait rights

Aside from a salary, you'll often get an amount paid to you every time the material is used. In the job description the medium, duration and location of use of the material should always be determined (i.e. 2 years in Belgium on television). You have to pay less taxes on rights.

(↥)   I mailed an agency but didn't get a reply

You presented yourself in an email, with photos and measurements, but you are not getting a response. What to do now? Know that agencies get dozens of these emails every day, all the while having to keep up with current contracts and negotiations. It's possible they've missed your email. Agencies can give quick and fleeting replies, so don't be afraid to pick up the phone and call them. If you're in the neighborhood, pop in.

(↥)   should I pay an agency

To sign up, you'll obviously have to present some photos of yourself, so you'll already have worked with a professional photographer. However, many agencies will still organize their own shoot to make your setcard. That is completely free of charge, in the sense that you won't have to pay for the shoot itself, but that an operating expense might for example be deducted from the pay of your first job. If the agency is unable to offer you any jobs, you won't have to pay that cost. Not every agency has the same working methods however, so ask for clarity beforehand.

(↥)   can an agency demand exclusivity

High-end fashion agencies can certainly demand this, but commercial agencies cannot. Ofcourse they would like to, but the agency landscape is scattered to the extent that even production companies will shop around at different agencies for one assignment. Don't limit yourself to one agency, but be transparent about it.

(↥)   can I talk about salary on set

Agencies don't like you discussing your salary with colleagues. Sometimes, those colleagues will come through other agencies that use different commission rates, or they don't have an agency at all. Sometimes, a colleague from the same agency will earn less than you, because the agency has determined you have more experience. In the end, it is nobody's business how much you earn. Be discrete; that way you avoid potential irritations between colleagues and you'll spare the agency of potential complaints of that colleague.

(↥)   how do I get my taxes in order

As a freelancer, you can take care of this with an invoice, or thought artistic temp agencies like Amplo or Smart. Always declare your job before it starts (Dimona declaration of employment). You can also use a KVR (Kleine Vergoedings Regeling), without paying taxes. Get more information on this at www.cultuurloket.be. Always discuss the payment method in advance and never take payments under the table.

(↥)   how far should I go with nudity and kissing

That is entirely up to you. For roles, you'll usually receive a script beforehand, so you'll know what is expected of you. If any changes are made to the script on the set, and you are asked to do different things, you are allowed to refuse. Contact your agency immediately. Be aware that everything you do can be visible for years, and that content on social media can start leading its own life. Base your choices on your values, not on your desire for a career.

(↥)   is #metoo a real thing?

I can say without hesitation: yes. From my own experience (as a man too) and from what I have seen on set, I can confirm there are people out there who will take advantage of their status. People who can't keep their hands to themselves or who make degrading comments exist, on set or during castings. Arm yourself with courteous but resolute replies and immediately notify the right people. If it happens on set, contact your casting agency right away. If you feel uneasy for a casting, ask someone to accompany you. Put your values and integrity first, not your career.

(↥)   how do I make a voice portfolio

There generally aren't any castings for voice recordings, so it's best to make some of your own footage. You can easily make a few recordings with a laptop or smartphone. Choose short taglines like for an advertisement, but also a few longer texts, like in documentaries. Dialects and other languages are interesting too, as long as you sound natural. Play with your voice and impersonate different characters. Go to Soundcloud and upload your recordings. You can place a link to them on your website and in your email to production companies.

(↥)   how much does it pay

Impossible to say. It depends on the commission rates of agencies, on how big the client is, on what medium is used, in what location and for how long. A commercial on national TV will pay more than a poster campaign. Although a new brand won't have the same budget as a more established one. And when posters are only used locally, the salary will be smaller too. So try not to compare too much. If you accept a job offer, this means you agree with the budget. For your portfolio it can even be advantageous to take a job that pays less from a famous brand.

(↥)   is availability/flexibility really important

Castings can happen at a moment's notice. You get an email today to come to a casting tomorrow, for a shoot happening at the end of the week. But it can also happen that you'll be asked to keep several days blocked, even if the shoot only lasts a day. Production companies often have to take into account many things, and unfortunately as a model or actor you are the last (and most replaceable) link in the chain. Availability and flexibility are therefore very important, and are the reason many talents are reluctant to take the leap to try to make a fully-fledged career out of this.

(↥)   what information do I get before a shoot

You'll always get a call sheet beforehand. This contains all practicalities, like location, contact information, the time you have to be there and the expected end time. It will also state any clothing you might have to bring and whether there is a makeup artist. If anything remains unclear, contact your agency before leaving for the job. The end time of a shoot can strongly vary (i.e. because of rain or unforeseen circumstances) so take into account that the day maybe much longer than you anticipated. Let your agency know right away, so that they can charge the production company for overtime.

(↥)   what are polas

Polas (polaroids) are natural photos, for which you pose without makeup or accessories, in natural light and with a plain background. Often they will be taken by the casting agency itself, but an agency can also ask you for polaroids when they are looking for a specific type. Your clothing for a polaroid depends on what kind of casting it is. If you are a lingerie model you'll go for polaroids like Doutzen Kroes', but as an actor you can keep your clothes on.

(↥)   what should I send to a fashion agency

They prefer to see you as natural as possible, so send in photos without makeup or mascara and without accessories. With your hair down and up in a ponytail. Make your body visible, so wear a tank top, skinny jeans or legging and high heels. Don't put your hands on your hips, but make yourself tall by pulling your shoulders backwards, chin slightly upwards and legs slightly apart. Lingerie photos are initially not required. Don't forget to mention your height, measurements, shoe size, age and contact information.

(↥)   what is the biggest career killer

Attitude and motivation are very important, but the most important thing is your time. Many models are afraid to take the step to become a full-time model because of financial insecurity. But if you don't make time and make yourself fully available, you won't be able to get enough jobs to make a living out of this either. At a certain moment, and you'll have to sense this yourself, you'll have to take the step to full availability. That step into the unknown can be the biggest killer of a promising career: make sure you have time.

(↥)   my underage child wants to work

Commercials and photoshoots often include children. For them, there is the Child Labour Law, with a mandatory document. You can find more information on www.kidsatwork.be.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

step-by-step plan

how to put yourself on the market

01 - preparation

what do you stand for, and what do you need to profile yourself?

02 - registration

agencies will hopefully include you in their portfolio and promote you

03 - follow-up

brand awareness and brand connotation will help you get recognized

casting agencies

overview

commercial

you wish to act in a  commercial or feature on a billboard as a model

fashion

for the rare ones amongst us, with the perfect dress size and dazzling looks

tv shows and films

you've always wanted to act or be an extra in a tv show or movie, with or without experience

voice

there is also a market for those that wish to use only their captivating voice

requirements

Looks - what else?

Casting agencies are flooded with requests from ideal candidates. All of them with an admirable portfolio. Yet, certain people have an easier time getting callbacks. With the following basic requirements, you can stand out.

time & availability

easily available at the last minute

patience

during shooting, you will often have to wait around

attitude & motivation

punctual, correct, calm and a good listener

Frequently asked questions

How much is the commission and when will you get paid? What do you bring to a shoot and how do you handle your taxes? How important is your availability?

Casting.Coach

contact

 

Casting.Coach
Alpacastraat 29

9000 Gent
info@castingcoach.org
 

casting process

Not everyone gets chosen for the job

You see yourself as the best ambassador for a certain brand. And your friends have been telling you for so long how charming your look is, compared to this or that diva always making commercials for that one luxury brand.

So you sign up at a casting agency. Great, but having the right looks and sizes doesn't always cut it. You need that right attitude and extra pizzazz, flair and elegance. Eventually you get invited to a casting and the director is full of praise about you. But in the end you don't get the role, because the director is not the decision-maker. How does this work exactly?